Expliquer par un visuel les relations des tiers-lieux et des collectivités
Les TIERS-LIEUX & les COLLECTIVITÉS quelles différences & quelles ressemblances ? Un résumé que j’ai illustré pour Mélifaire.
Pourquoi faire une illustration pour parler de ce sujet ?
Je suis persuadée qu’une image vaut milles mots et qu’elle est plus accessible pour saisir des concepts parfois abstraits. Et comment parler de relation, à part avec un organigramme ? et bien avec un dessin, schéma illustré !
Ce point de vue est éclairé par des années d’observation et d’échanges avec des agents, des élus et des Tiers Lieux (principalement en zone rurale) que Mélanie Clidière, ma commanditaire a pu faire.
Voici donc de quoi créer encore plus de liens entre les tiers-lieux et les collectivités. Cette illustration est à l’usage des collectivités et des tiers lieux qui ont envie de comprendre comment l’autre fonctionne.
🏝 La terre des différences
De part et d’autre de cette terre vous pouvez découvrir comment (organisation des équipes, prise de décisions, temps de mise en action et gestion du budget) évoluent, fonctionnent les Tiers Lieux (fleuve de l’ESS) et les collectivités locales (fleuve de l’institution) chacun avec ses contraintes et facilités…
La confluence des ressemblances
Il n’y a pas que des différences entre les Tiers Lieux et les Collectivités, ils mettent à disposition des outils et des services ouverts à toutes et à tous et ils s’appuient sur des ressources locales !
Le cap commun
Et surtout ils convergent vers un cap commun : le phare !
Faire vivre et développer son territoire / Agir pour l’intérêt commun / Créer du lien social.
Comment utiliser cette illustration ?
🔗 Sous licence creative commons Vous êtes libre de Partager – copier et redistribuer cette illustration sur n’importe quel support ou format et vous pouvez l’adapter et la remixer. Merci d’indiquer le crédit Mélanie Clidière Mélifaire – Aurélie Alléon Etpourquoipaslalune
⛔ Vous ne pouvez pas utiliser cette illustration à des fins commerciales
🙏 Merci à Eugénie Michardière et Marie Fernandez pour leur contribution.
Retrouvez l’article complet expliquant les premières étapes illustré de ce baromètre :