L’importance de nos valeurs sociétales
Les motivations et les raisons de la collaboration des personnes et des
groupes en vue d’une production commune ne sont pas équivalentes. Les rapports que chacun entretient avec les autres, avec les différentes parties prenantes et avec l’entreprise dans son ensemble, ne sont pas stables.
« Dans ces conditions structurellement incertaines et instables, la direction de l’entreprise ne peut plus obéir à des règles managériales classiques et hiérarchiques, sans risquer de grandes difficultés qui se manifestent par des blocages et des incompréhensions stérilisantes. Diverses écoles de pensée récentes (lean management, entreprises libérées, …) s’essaient à instiller de la souplesse et de la fluidité dans le management, en cherchant à
stimuler l’intérêt des acteurs et leur créativité, mais sans se poser les questions touchant aux fondements de notre société. »
Une vision claire d’une société radicalement nouvelle, et qui émerge de l’effondrement de celle que nous sommes en train de quitter, aidera grandement à se repérer et à naviguer avec un bon cap.
La métamorphose de notre société.
Quelles nouveautés et quelles opportunités pour l’entreprise ? Regard nouveau à partir de 9 valeurs sociétales.
« Réussir, au sein de l’entreprise, un alignement entre ce qu’elle demande de faire à ses salariés et leurs aspirations profondes, sera alors une source considérable d’énergie, de solidarité et de créativité. »
Olivier Frérot